Des conseils essentiels pour un site web éco-conçu et des solutions digitales plus vertes

#blog

Comment les RSE, ESS ou entreprise à responsabilité sociétale et environnementale peuvent rendre leurs plateformes digitales plus vertes.


«Qu'est-ce qu'une plateforme web éco-conçue?

Pourquoi les sites et les contenus digitaux peuvent nuire à l'environnement !?»

L'impact de l'Internet et des pages web

Il est difficile d’imaginer qu'une page web ait un impact sur le monde et la nature. Et pourtant, l'internet est responsable pour 4% des émissions mondiales de carbone. Soit 2 fois l’empreinte environnementale de la France. (données: https://label-nr.fr/numerique-responsable/)


Les principaux facteurs qui contribuent à l'effet du Web sur notre environnement sont:

  • Les appareils utilisés pour naviguer en ligne;
  • Les serveurs et le cloud qui stockent les sites Web, traitent les requêtes de recherche et conservent le contenu;
  • Ils doivent être produits, transportés, allumés et, dans le cas des serveurs, conservés à basse température. Naturellement, l’utilisation de l'énergie émet des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.


Dans cet article nous aborderons brièvement quelques étapes que vous pouvez suivre pour une présence sur le Web la plus écologique. 


Pourquoi c’est intéressant pour vous?


Verdir votre site présente plusieurs avantages pour vous et également pour vos clients :

  • Réduisez votre empreinte carbone - Si vous faites partie du nombre croissant de personnes qui souhaitent prendre des mesures contre le changement climatique
  • Un site Web plus écologique est une tâche importante pour réduire votre empreinte carbone.
  • Vous connecter avec vos clients - Vous n'êtes pas seul dans vos efforts. Des études ont montré que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l'environnement. En conséquence, ils recherchent des entreprises qui se soucient également de ce sujet.
  • Améliorez vos résultats - Des pages web plus écologiques peuvent rendre votre site plus convivial et améliorer sa qualité. Vous allez être mieux référencé et classé sur les moteurs de recherches.


Les étapes pour rendre vos plateformes digitales plus écologiques


1. Choisissez un serveur/cloud green

L’une des mesures les plus importantes pour réduire l’impact environnemental de votre site Web consiste à trouver un hébergeur qui poursuit le même objectif écologique. Les options de cloud green en France sont https://www.greenshift.co/en/, https://evoswitch.com/, https://webaxys.fr/ ou https://www.ikoula.com/fr.


Les sociétés d'hébergement sont propriétaires des centres de données physiques qui stockent plusieurs sites Web. Leurs besoins énergétiques ont un impact direct sur l'environnement. La première étape pour améliorer l'empreinte carbone de votre site consiste à choisir un hébergeur vert, avec des serveurs alimentés par des énergies renouvelables.


2. Utilisez des énergies renouvelables

Ce qui vaut pour les ordinateurs qui servent votre site Web aux visiteurs s'étend également à l'équipement que vous utilisez pour créer des sites Web et réaliser vos taches quotidiennes. Lorsque vous exécutez ou gérez une présence Web, il est probable que vous passiez beaucoup de temps sur un ordinateur. En y réfléchissant bien, si vous travaillez de nos jours, il y a de fortes chances qu'une bonne partie se passe devant un écran. Comme les serveurs, ceux-ci consomment de l'énergie. 


Pour réduire votre empreinte et celle de votre site Web, passez à un fournisseur d'énergie fonctionnant aux énergies renouvelables : notre Guide des marques liste des entreprises d'énergie verte.


3. Optez pour une conception de site Web écologique

Plus la conception de votre site est compliquée, plus il consomme d'énergie lorsqu'il est chargé. Chaque élément de votre site - les graphismes, les animations, le code a un impact sur l'empreinte énergétique. Les sites qui se chargent lentement consomment plus d'énergie, de même que les requêtes fréquentes des serveurs.

Vous pouvez tester votre site web avec des outils de performance écologique tel que l'Éco Index: http://www.ecoindex.fr/


Faire des choses simples comme utiliser moins de widgets Javascript, réduire le nombre d'images et de vidéos et s'assurer que votre site se charge plus rapidement peut faire une énorme différence.


En plus de cela, en vous concentrant sur ce qui est absolument nécessaire, vous rendrez votre site mieux référencé sur les moteurs de recherches. Des études ont montré que les utilisateurs préfèrent les sites Web moins compliqués car ils sont plus faciles à naviguer.


4. Boostez la vitesse de chargement de votre site

Comme mentionné précédemment, un site Web lent consomme beaucoup d'énergie et les utilisateurs n'aime pas les sites Web lents à charger. La vitesse de la page est un facteur de classement pour Google, y compris pour les mobiles.


5. Sensibiliser vos visiteurs

Sauver la planète n’est pas une tâche que nous pouvons faire tout seuls. Nous sommes plus de sept milliards et nous ne pouvons apporter des changements significatifs que si nous agissons ensemble. Si vous mentionnez ces sujets, vous engagerez aussi vos clients dans la préservation de nos écosystèmes. 


6. Sélectionner soigneusement les réseaux sociaux de l'entreprise


Au-delà de vos envies de communication, vous devez choisir avec parcimonie vos réseaux sociaux, questionner l’impact de chacun sur l’environnement, soigner les contenus publiés et les optimiser pour vraiment réduire votre impact du numérique.