Comment préparer un pitch deck efficace et convaincant ?

#blog , #Start up , #Pitch deck , #rse , #Investissement

Avez-vous besoin de préparer un pitch deck pour impressionner vos investisseurs ? Voulez-vous préparer une présentation percutante pour démontrer l'impact positif et le côté durable et responsable de votre entreprise ?

Un pitch deck est une présentation qui donne un aperçu de votre plan d’affaires à votre audience. C´est en français “le plan de lancement” de votre business. Il est utilisé pour présenter et convaincre des investisseurs potentiels, des partenaires commerciaux, des membres du conseil d’administration ou des clients.

Si vos investisseurs sont issus d'un fonds ISR (L'investissement socialement responsable), c'est d'autant plus important mettre en valeur une communication autours de vos valeurs et vos atouts en Développement Durable et RSE.

Se mettre à la place des investisseurs

La première étape pour réfléchir à votre pitch deck c'est de se mettre à la place des investisseurs pour comprendre leurs besoins, comment ils évaluent votre business plan et si c'est intéressant d'investir dans votre projet. Votre deck de présentation est votre première chance de faire bonne impression pendant le processus d´investissement.

Le processus d'investissement se divise en 3 phases :

  1. L´Ecrémage
  2. La Due diligence
  3. Le Comité

L'Ecrémage

C´est la première lecture de votre plan par un chargé d'investissement, où il décide si l'opportunité mérite d'être regardée plus en détail. Comme il s'agit d'une décision rapide, vous devrez mettre toutes les chances de votre côté :

  • Votre business doit être professionnel : une pile de business plans attend devant l'investisseur et il ne perdra pas le temps sur un dossier amateur. Ainsi, Il convient d'apporter un grand soin à la présentation de votre pitch deck.
  • Soyez convaincant et démarquez-vous: 3 à 5 minutes par dossier, c'est à peu près le temps qu'il consacre pour lire un Business plan. Faites simple mais efficace. Soyez concis. Allez droit au but en évitant les banalités.

Si votre business plan franchit cette étape, l'investisseur va alors commencer à rentrer dans les détails de votre plan.

La Due diligence

La phase de due diligence est une phase d'analyse et d'étude de votre plan.

L'investisseur vérifiera le marché, la concurrence et votre stratégie : comment comptez-vous attaquer le marché et surtout quel est votre avantage concurrentiel. Après la stratégie, il se penchera sur vos chiffres et testera vos hypothèses avec différents scénarios (que se passe-t-il si les ventes sont 30% plus basses que prévu?).

Spécifiez le potentiel du marché en chiffres et citez vos sources. Sinon il mettra en doute vos données.  

Durant cette phase, vous recevrez peut-être des questions sur certains points.

Si l'investisseur est satisfait du plan, il vous fera une proposition devant le comité d'investissement ou de crédit.

Le Comité

Le comité se compose de 2 équipes : l'équipe qui soutient le projet d'investissement et l'équipe qui prend la décision et dont le métier consiste à s'assurer que l'emprunt sera remboursé ou que l'investissement en fonds propres générera un retour suffisant compte tenu du risque du projet. 

L'équipe chargée de la décision finale explore les scénarios qui pourraient mener à un échec du projet. L'équipe qui présente l'opportunité a pour objectif de les convaincre des atouts du projet. Pour cela, elle doit démontrer que toutes les possibilités ont été étudiées et que le risque d'un échec est limité compte tenu des éléments du business plan.

L´équipe qui soutient le projet s'engagera pour vous et défendra votre projet en comité. Vous devez être honnête avec l'équipe et leur donner les arguments nécessaires pour l'aider à convaincre son comité. Soyez transparent et parlez des risques associés à votre projet.

Maintenant que vous savez ce que veulent vos investisseurs, passons aux étapes d´un pitch deck efficace.


Étape 1 - Réfléchir aux Informations à inclure dans votre pitch deck

La première étape est de définir quels sont les sujets que vous allez aborder dans votre pitch deck. Voici les sujets plus utilisés:

  • Le problème
  • La Solution / Votre mission
  • Votre USP (Unique Selling Point) / Votre différence

Les indicateurs pour soutenir votre proposition : 

  • Le marché (taille et potentiel)
  • La concurrence
  • Votre produit
  • Votre modèle économique
  • Perspectives et succès passés
  • Les membres clés de votre équipe et leurs qualifications
  • Board / Advisors

Votre besoin :

  • Financement
  • Levée de fonds


Étape 2 - Préparer le contenu de chaque page

Limitez-vous à un seul sujet par diapositive, votre pitch deck doit inclure uniquement les informations les plus convaincantes. Deux ou trois paragraphes avec des phrases clés suffisent. Les informations secondaires peuvent être abordées lors de la réunion.


Étape 3 - Présentez le problème et la solution dans les deux premières diapositives pour capter l’attention de votre audience dès le départ

À la manière des premiers paragraphes d’un livre, les premières diapositives de votre pitch deck doivent servir à accrocher votre audience et à susciter son intérêt. Identifiez dès le départ le problème que votre entreprise souhaite résoudre et la solution que vous proposez. 

Choisissez vos mots avec soin de manière précise et convaincante. Utilisez des visuels tels que des photos, des graphiques et des icônes pour illustrer le problème et la solution, et pour éveiller l’intérêt de votre audience.


Étape 4 - Soignez le graphisme de votre présentation

Le mise en page de votre présentation est aussi très importante pour les investisseurs. Les photos, la marque, les icônes et la charte graphique de votre présentation doivent être exécutés de façon professionnelle. 


Utilisez des icônes et des graphiques pour diriger le regard de votre audience et illustrer votre idée

Lors du choix des icônes de vos diapositives, assurez-vous que leur style est cohérent tout au long de la présentation. Cela signifie que vous devez vous en tenir à une charte graphique, des couleurs ou des traits similaires.

Soignez le design de vos slides et cherchez à vous démarquer des autres sur ce point. Un pitch deck au design original et de qualité attirera tout de suite l’attention des investisseurs. Vous devez rechercher l’effet « Whaou ».


Récapitulatif

Un pitch deck réussi renforce la confiance des investisseurs et augmente vos chances d'être soutenu. En utilisant les conseils partagés ici, vous pourrez créer un pitch deck professionnel. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de faire appel à un expert pour aider à mettre en valeur votre entreprise.