Les opportunités du développement durable et de la RSE pour les organisations

#blog , #opportunités , #rse , #risques , #développement durable

Penser le développement durable au sein des organisations c’est avant tout prendre en compte ses enjeux et ses opportunités.

La première phase à suivre afin de mener à bien une stratégie du développement durable, consiste à diagnostiquer les initiatives existantes dans l’entreprise et ses parties prenantes. Pour ensuite, pouvoir définir les objectifs et la feuille de route de sa démarche RSE.

Mais, quels sont les enjeux et opportunités d’une démarche RSE ?

Le développement durable en tant que levier d’innovation et du positionnement stratégique de l'entreprise

En analysant les caractéristiques du marché de l’entreprise et le positionnement de différents acteurs de sa filière, l’organisation peut décider d’innover et de se différencier par exemple : en tant qu'une organisation plus durable, plus performante en matière d’écoconception, plus engagée dans des causes humanitaires ou dans la formation de ses consommateurs.

Le développement durable pour la réduction de coûts

En appliquant notamment l’économie circulaire ou une politique d’achat responsable et en engageant ses parties prenantes et fournisseurs, l'entreprise peut réduire sa dépendance des matières premières, éviter de déchets et réduire les coûts de fabrication de ses produits.  

Seulement 4% des français pensent que notre modèle économique est le bon et qu’il fonctionne. 39% pensent qu’il faudrait revoir une partie de notre modèle économique mais garder ses bases et enfin 57% considèrent qu’il faut complètement revoir notre modèle économique, et sortir du modèle de la croissance infinie (baromètre GreenFlex-ADEME 2019).

Le développement durable pour minimiser les risques

En intégrant la RSE, les entreprises peuvent réduire les risques liés à l’approvisionnement de produits et l'épuisement des matières premières. Elles peuvent éviter par exemple, le sourcing de produits fabriqués de façon non conforme aux normes environnementales ou normes du droit du travail. Elles peuvent aussi réduire la quantité de matières nocives, voire supprimer des matières utilisées dans la fabrication. 

Le développement durable en tant que levier d’engagement, de la gestion de l’image de marque et marque employeur 

Les entreprises engagées dans la RSE réussissent à bâtir une culture d’entreprise et une image de marque très forte. La RSE est un outil capable de rassembler les différentes parties prenantes de l'entreprise et mobiliser les Ressources Humaines des organisations.

Un positionnement RSE permet enfin de consolider sa présence sur un marché ou un territoire, impacter la production et apporter plus de valeur aux marques et ses parties prenantes.