Quels labels RSE et Développement Durable choisir ?

#blog , #rse , #Label , #développement durable

Un label est un signe de qualité supplémentaire qui a un effet positif sur le produit et le producteur. Plusieurs labels RSE ont été créés pour aider les consommateurs à trouver et à acheter des produits conformes à la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociale. Ils permettent de garantir et d’officialiser un engagement.

Les labels sectoriels et thématiques sont utiles pour approfondir la démarche sur un secteur ou un thème central. Intégrer un réseau et échanger avec une filière, faire un benchmark vis-à-vis d'un marché, ou encore communiquer afin de rendre visible et lisible sa démarche auprès des consommateurs finaux.

Des labels plus généralistes permettent de se différentier aux entreprises de même secteur. Ces labels peuvent être évalués selon la cible, les spécificités, les objectifs, mais également les parcours d’accompagnement, d’évaluation et la méthode d’attribution et les outils pour déployer la démarche.

Vous trouverez ici quelques labels reconnus :



Internationaux :

Attestation for Life pour la RSE - Ecocert

Le label créé par Ecocert permet de valoriser les engagements en matière de RSE. Avec près de 30 années d'expérience en audit et en certification biologique en France et dans plus de 130 pays, Ecocert est le spécialiste mondial de la certification des pratiques durables.


BCorp

La certification dite « B Corp » est une certification octroyée aux sociétés répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Cette dénomination est une abréviation de « Benefit Corporation », désignant une société reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le monde.


Label CEEP-CSR

Créé en 2005, avec le soutien de la Commission européenne, le label CEEP visait à aborder le sujet de la responsabilité sociale des entreprises au sein des PME publiques européennes. Ce projet, connu sous le nom de Discerno, a soutenu des entreprises offrant des services d'intérêt général cherchant à adopter des investissements, une production et une consommation socialement et environnementalement responsables. Aujourd’hui, l’initiative est passée à la direction du CEEP, avec pour mission d’accroître l’adoption, la reconnaissance et l’attribution du Label CEEP-CSR.


Business Working Responsibly Mark

Principale norme auditée de manière indépendante pour la certification RSE et développement durable en Irlande. La marque est auditée par la NSAI et basée sur ISO 26000. C’est ouvert aux membres et aux non-membres de Business in the Community Ireland. La certification est valable 3 ans.


Label CGEM pour la RSE

Le Label de la Confédération générale des entreprises du Maroc pour la RSE reconnait l’engagement des entreprises en matière de RSE et son intégration dans leur stratégie managériale et leurs opérations quotidiennes. C’est un outil mis à la disposition des entreprises qui souhaitent mesurer leur engagement RSE, progresser et faire connaître le progrès à leurs salariés, leurs partenaires et la communauté. Le référentiel du Label CGEM est la charte de responsabilité sociétale de la CGEM.


Label ESR

Le label Entreprise Socialement Responsable, créé par l’ Institut National pour le Développement Durable et la Responsabilité Sociale des Entreprises - INDR reconnaît les efforts fournis par les entreprises qui ont décidé de gérer leurs impacts. La responsabilité sociale qui est distinguée par le passage de certification RSE et la remise du label ESR porte aussi bien sur les domaines techniques que sur le plan humain. 


Notation Ecovadis

Depuis sa création en 2007, EcoVadis est un des plus grands fournisseurs de notation de la durabilité des entreprises, créant un réseau mondial de plus de 65 000 entreprises notées. Ils ont des bureaux en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne, au Canada, en Tunisie, à Maurice, au Japon, à Hong Kong, en Australie et en Espagne.


Français :

Label Engagé RSE - AFNOR ISO 26000

Créé par l’AFNOR Certification et fondé sur la norme ISO 26000, articulé avec les objectifs du développement durable, le label « Engagé RSE » évalue le niveau de maturité d’une démarche RSE, valorise les bonnes pratiques et propose des axes de progrès. Plus de 200 organisations se sont déjà prêtées à l’exercice pour valoriser leurs bonnes pratiques et se démarquer de leurs concurrents. 


Label PME +

Le label PME+ est porté par la FEEF (FÉDÉRATION DES ENTREPRISES ET ENTREPRENEURS DE FRANCE), il a pour vocation de valoriser l’engagement de l’entreprise dans une démarche de progrès RSE, ancrée sur ses bonnes pratiques sociales, sociétales et environnementales. C’est une démarche d’amélioration continue inscrite sur un minimum de 3 années consécutives et contrôlée annuellement par Ecocert Environnement.


Positive Workplace

Positive Workplace© (PWP) est un label RSE Européen Made in France, avec l’objectif de permettre à toutes les entreprises, quel que soit leur niveau de maturité RSE, de progresser et d’embarquer leurs principales parties prenantes dans leurs stratégies de Développement Durable. Il est développé à partir de normes internationales (ISO 26 000 et ODD).


Sectoriel :

Charte Qualité et Développement durable France Congrès

France Congrès et Evénements a sorti en octobre 2010 sa Charte Qualité & Développement Durable évolutive et certifiable par tiers. Destinée à tous les sites d’accueil de manifestations et d’évènements professionnels, sa particularité est de combiner la qualité de services au développement durable des destinations. 


Label DD mon coiffeur engagé

Le label Mon coiffeur s'engage est une certification officielle de votre salon de coiffure qui démontre et prouve votre engagement en matière de Développement durable. Votre salon est labellisé pour 3 ANS, à la fin vous êtes invité à renouveler votre labellisation.


Label “Je suis artisan socialement responsable”

Label RSE des artisans, il se décline en 4 grands secteurs : le bâtiment, les services, l’alimentaire et la production. Les artisans labellisés utilisent ces visuels selon leurs métiers pour afficher leur engagement et leurs convictions.


Label Prestadd

Prestadd® est un label et un outil RSE permettant de guider les entreprises du spectacle et de l’évènement dans leur démarche en faveur du développement durable. Il s’appuie sur un référentiel divisé sur les 3 volets principaux : l’environnement, le social et l ‘economique.


Print Ethic - RSE des industries graphiques

Print Ethic c’est le label RSE des Industries graphiques. En 2017, à l’issue de travaux associant les parties prenantes, les partenaires sociaux ont défini leur « Stratégie pour un développement pérenne et responsable des Industries graphiques ». Douze enjeux prioritaires ont été retenus pour créer un label sectoriel. Ce label est géré par l’IDEP (Institut de développement et d’expertise du plurimédia).


Label Développement Durable de la FNB

La Fédération Nationale des Boissons présente son Label Développement Durable : un label conçu exclusivement pour vous, pour valoriser et faire reconnaître vos actions et engagements responsables auprès de tous. Un outil clé en main, issu de la norme ISO 26 000, contrôlé par un tiers indépendant : Ecocert Environnement.


Coopératives So Responsables - coopératives agricoles

La Coopération Agricole et AFNOR Certification portent le label Coopératives So Responsables. Ce dernier est destiné aux coopératives et se base sur l'outil "Engagé RSE" d'AFNOR Certification. Il s'agit d'une évaluation de 1 000 points mesurant la maturité de la démarche RSE mise en place par une coopérative. 


Label Vignerons Engagés 

Depuis 2010, l’association Vignerons en Développement Durable réunit des vignerons investis dans une démarche RSE de la vigne au verre. Son label Vignerons Engagés est le premier label RSE et durable dédié au monde du vin en France.


Le Label RSE SCOP BTP

Le Label RSE Scop BTP sera la marque de reconnaissance couronnant une évaluation positive d’une coopérative BTP au modèle AFAQ 26000. Ce Label sera délivré par un comité de labélisation composé de parties prenantes représentatives de toute la branche BTP : maitres d’ouvrage publics et privés, banque, assurances ; organismes de prévention, protection sociale.


Label Finansol

Créé en 1997, Finansol est le label pionnier de la finance solidaire. Il a pour objectif de distinguer les placements d’épargne solidaire des autres produits financiers. Pour être labelisé chaque produit d’épargne solidaire doit respecter une série de critères dont la solidarité et la transparence. Le label garantit le financement de projets sociaux ou environnementaux par le biais de l’argent placé ou par le biais des revenus de cette épargne.


Label ISR

Lancé en 2016 par l’Etat français, ce label formalise le souhait de nombreux intervenants du secteur, comme l’Association Française de la Gestion Financière ou le Forum pour l’Investissement Responsable, de rendre plus lisible le concept d’investissement socialement responsable et de mettre en valeur les fonds ISR des autres fonds auprès des épargnants. Le cahier des charges du label est très précis et la société de gestion doit, au préalable de faire acte de candidature, être en adéquation avec sa philosophie.


Label Greenfin

Lancé en 2015, le label transition énergétique et écologique pour le climat (TEEC) a changé de nom en juin 2019 pour se dénommer Greenfin. Il a pour objectif d’orienter une partie de l’épargne vers la transition énergétique et écologique et ce, au plan français mais aussi européen. Le label a pour ambition de couvrir une large gamme de fonds d’investissement dédiée au financement de l’économie verte. Cependant, son champ d’action est plus limité que celui de l’ISR.


Label Clef Verte

Hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, auberges de jeunesse, restaurants, s’engagent dans une démarche environnementale performante avec pour objectif d’évoluer en permanence vers les meilleures pratiques recommandées par l'écolabel Clef Verte. Développé en France depuis 1998, le label Clef Verte est, par le nombre d'établissements labellisés et par son antériorité, le premier écolabel pour les établissements touristiques en France.


Label 6PL - Performance Logistiques Durables

LSN et le Club logistique du Havre ont élaboré un label peu contraignant pour les prestataires logistiques et les industriels normands afin d'améliorer leurs performances en logistique durable. Le Label 6PL fait référence au classement reconnu par la profession qui permet de codifier le degré d'externalisation des activités logistiques d'une entreprise et par extension, les entreprises qui réalisent ces prestations. Il signifie ainsi qu'il peut, d'une part, être appliqué par l'ensemble de ces acteurs et d'autre part, que le développement durable est une compétence additionnelle à leurs métiers.


Territoriaux :

Label Alsace Excellence

La labellisation s’inscrit dans la démarche de marque de territoire Alsace qui a pour objectif de renforcer l’attractivité, le rayonnement et la compétitivité de l’Alsace.

L’ambition du label Alsace Excellence est de faire rayonner l'excellence des entreprises alsaciennes, attester l'excellence via un audit, rassembler les meilleurs pour promouvoir une Alsace qui excelle.


Label Empl’itude

Empl’itude est le 1er label territorial qui valorise les organisations s’engageant en faveur de l’insertion et de l’emploi. Il est né en 2007 à Marseille, d’une volonté de la Ville de Marseille et d’Emergence(S), association d’animation du PLIE MPM Centre.


Label “Lyon, ville équitable et durable”

Ce label est une initiative lancée au courant de l’année 2010 par la ville de Lyon. Il a pour but de récompenser mais surtout d’inciter les restaurateurs à agir, afin de démocratiser ces modes de consommation responsable et de servir de “repère fiable pour les consommateurs lyonnais qui souhaitent agir au quotidien pour le développement durable”


Label Produit en Bretagne

En adhérant à Produit en Bretagne, l’entreprise signe une charte d’engagement envers l ‘association (Les socles : Éthique, solidarité, respect, ouverture, audace et convivialité)