RSE : Le nouveau levier de performance et d’innovation du Marketing

#Marketing , #rse , #Responsable , #Achats Responsables , #Cours , #Atelier , #blog

Non, la RSE n’est pas réservée aux départements des Ressources Humaines, de la Qualité ou de l’Environnement. C’est un atout fondamental dans l’évolution des entreprises et une véritable stratégie qui vise à transformer TOUS les métiers d’une façon éthique et responsable.

De nombreuses études montrent que la réputation des entreprises en matière de RSE est un facteur de performance. Elle ouvre de nouvelles opportunités et donne une avance concurrentielle.

C’est pour cette raison que le marketing doit s'emparer de la Responsabilité Sociétale pour valoriser les actions menées dans le cadre d'une stratégie RSE.

Crédibiliser le marketing devient une démarche encore plus importante, suite au renforcement des sanctions visant à renforcer la lutte contre le blanchiment écologique (« greenwashing »), largement approuvé par l'Assemblé Française. Les allégations environnementales trompeuses contre le Code de la consommation et leurs auteurs s'exposeront à une amende équivalente à 80 % du budget de la campagne publicitaire. 

Pourquoi rendre votre Marketing “RSE” ?

Alors que les professionnels du marketing pensaient avoir surmonté les particularités de la transformation numérique, un nouveau critère est arrivé pour changer la donne : la Responsabilité Sociétale des Entreprises / Organisations - RSE/RSO.

Bien que le phénomène ne soit pas nouveau, la RSE se révèle incontournable aujourd’hui en 2021 par le besoin de résilience des entreprises dans un monde de plus en plus menacé par les épidémies, par le changement climatique et le changement sociétal : une quête grandissante de justice et de sens dans le monde du travail.

En transformant votre marketing et en établissant des synergies avec la RSE et le développement durable, vous augmentez l’impact lié à ses actions, vous trouvez d'autres clients cible, vous améliorez l’image de marque et la communication, vous réduisez les coûts et vous augmentez l’engagement de vos équipes.

D’autres raisons, tout aussi importantes, s’y ajoutent:

  • Communiquer ses engagements de façon responsable
  • Retenir les talents, motiver vos parties prenantes et affiliés
  • Innover : Trouver les axes d’amélioration
  • Réduire les risques
  • S’adapter à la demande des clients et aux exigences d’achat : conformité. Les achats du marketing peuvent être aussi responsables !

Pour mener à bien une démarche RSE, les métiers peuvent s’appuyer sur différentes méthodes et les outils du marketing doivent s’approprier de meilleures pratiques existantes. Elle doit inévitablement prendre en compte l'écosystème de l'entreprise, ses parties prenantes, mesurer et prioriser ses impacts sociétaux, environnementaux et économiques vis-à-vis de ces parties. 

Le marketing responsable

Les valeurs commerciales, sociétales ou environnementales peuvent aller de pair avec la stratégie marketing si les entreprises appliquent les bons leviers.

La maximisation des profits a été un des principaux objectifs des activités et des mesures de performance du marketing depuis ses débuts. Ces objectifs ont été principalement centrés sur l'entreprise. Très peu d’attention est accordée aux acteurs sociaux qui entourent l’entreprise et qui ont le potentiel d’influencer, impacter et être impactés par les actions des entreprises.

Ces parties prenantes, y compris des militants, des employés, des régulateurs et des investisseurs, font pression sur les entreprises pour qu'elles changent, s'améliorent et adoptent une approche plus large et plus inclusive dans le marketing. 

Selon l’ADEME les différences du marketing Responsable sont :

  • Développer la demande des consommateurs pour une offre plus responsable
  • Répondre aux enjeux de la société
  • Susciter l'intérêt pour le Développement durable
  • Renforcer la qualité des produits 
  • Être dans la sobriété, mieux vivre et une opportunité d’innovation et différenciation
  • Être proactif, sensibilisateur et mobilisateur 
  • Créer de la valeur pour la marque et l'ensemble des parties prenantes

Comment associer marketing et RSE

Le travail de transformation du Marketing en RSE passe par quelques étapes clés. Ce travail de peut s’appuyer sur la norme ISO 26000 et FD X 30-028 (Guide d'utilisation de l'ISO 26000 pour le secteur de la communication)

  1. Diagnostic et Vision
    Faire un état des lieux du département, modus operandi, alignement de la vision (direction) et pré-plan.
  2. Sensibilisation RSE
    Sensibiliser, communiquer et présenter la démarche. Fédérer les collaborateurs
  3. Gouvernance et Valeurs
    Assurer la gouvernance, le pilotage et le comité d’application qui va aider à porter les valeurs.
  4. Enjeux et Outils 
    Mettre à plat les outils et les adapter.
  5. Parties Prenantes, Dialogue avec les PP et matrice de matérialité
    Connaître les parties prenantes et prioriser.
  6. Impacts :
    Impacts sur la Gestion, outils et Processus
    Impact sur la Communication Responsable, RP et ses PPs
    Impacts sur les Achats et Chaîne de valeur Marketing
    Impact sur le Martech (technologie marketing) et numérique responsable
    Impact sur l'événementiel responsable
    Impact sur le Branding et la gestion de marques
  7. Transformation
    Transformer le marketing et influencer
     
  8. Définition des Indicateurs de Performance
  9. Évaluation et Suivi


Pour sensibiliser et transformer vos équipes marketing, nous organisons divers ateliers. Si vous souhaitez des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter !