Entreprise à impact positif : Quésaco ?

#blog

Terme émergent ces dernières années, le mouvement d’entreprises qui se définissent comme « entreprise à impact » monte en puissance. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment et quels sont les critères qui caractérisent une organisation de ce type ? 

À présent, la définition formelle d’entreprise à impact est inexistante. La Ross School of Business de l’Université du Michigan définit les affaires positives comme l’idée que les entreprises peuvent et doivent non seulement créer de la valeur économique, mais aussi offrir de bons lieux de travail, contribuer à la communauté locale et aider à résoudre certains des plus grands défis mondiaux


Les aspects d'une entreprise positive

Créer de la valeur économique : Une entreprise positive est celle qui crée de la valeur et développe des produits et des services qui ont un impact positif sur la société. Afin de créer de la valeur économique, les entreprises doivent penser à long terme et pouvoir être une entreprise financièrement viable.

Great Place to Work : Les entreprises positives sont capables d'identifier les meilleurs talents, ceux et celles qui recherchent un milieu de travail où ils peuvent faire la différence, qu’ils soient valorisés et puissent mettre en place leurs passions et leurs compétences.

Impact sur les environs / la communauté : Ce n’est pas suffisant aujourd'hui d'évaluer le succès d'une entreprise en se basant uniquement sur ses performances financières. Les entreprises positives se rendent compte qu'il y a beaucoup plus à faire. Une grande entreprise peut créer des milliers d'emplois dans une région et ses ressources peuvent être utilisées pour avoir un impact énorme sur ses environs. Grâce à la RSE, au volontariat, à la philanthropie, aux efforts de durabilité environnementale et plus encore, les entreprises positives peuvent être une force pour le bien.

Résoudre les plus grands défis du monde : cela peut sembler insurmontable, mais tout revient à la mission et au but d’une entreprise. Quel est le problème qu'ils souhaitent résoudre? Pourquoi ont-ils été fondés? Lorsque les employés sont ancrés dans leurs responsabilités quotidiennes, il peut être difficile d’avoir une vision globale. Les entreprises positives placent le défi en premier pour rappeler à tous les employés le problème qu'ils s'efforcent de résoudre.